L’équipe pédagogique

Le rôle principal de l’éducateur est de guider les enfants vers leurs intérêts en préparant l’ambiance à cet effet :

  • Il met en place le matériel pédagogique élaboré par Maria Montessori afin de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.
  • Grâce à l’observation, il détermine quel matériel pédagogique peut être proposé à l’enfant et lui présente la façon de l’utiliser.
  • Il fait en sorte que chaque enfant bénéficie d’un temps d’activité (individuel ou en groupe) de deux heures et demie à trois heures chaque matin et chaque après-midi.
  • Il élabore les règles de base de la classe (fonctionnement, sécurité, hygiène, etc.) et en est le garant.
  • Il communique avec chaque membre de l’école (les enfants, les parents, les éducateurs et la direction).

« Toute aide inutile est une entrave au bon développement de l’enfant. »

Maria Montessori

Éducatrice enseignante 3-6 ans :

Cécile Evrard

Cécile a travaillé en école maternelle et élémentaire dans une zone prioritaire à Bruxelles. Elle a obtenu son diplôme d’institutrice préscolaire et celui de maître de psychomotricité en 2015. Elle s’est toujours intéressée aux pédagogies alternatives. Elle a pu faire un stage d’observation dans une école Steiner, des stages pratiques dans une école Decroly et Freinet en Belgique. Après avoir découvert la pédagogie de Maria Montessori, Cécile s’est formée pour les 3-6 ans à l’école Montessori Kids de Lasne en Belgique, avec deux éducateurs diplômés AMI (Association Montessori Internationale). Cécile est friande des nouveautés pédagogiques et des recherches en neurosciences.
Elle est venue avec sa petite famille s’installer en Bretagne pour vivre au milieu des bois et cultiver son jardin.

Éducatrice enseignante 3-11 ans et directrice de l’école :

Céline Dolo

Céline travaille dans l’Éducation depuis une quinzaine d’années.
De l’accueil de loisirs à l’école, elle a accompagné différents publics, en France comme à l’étranger : enfants du voyage, enfants en situation de handicap. Elle a été institutrice au sein de l’Éducation nationale et trois années éducatrice Montessori 6-12 ans dans une école indépendante. Elle s’est toujours intéressée aux différents courants pédagogiques. Ses sources d’inspiration : Célestin Freinet et Maria Montessori.
S’engageant dans une démarche de développement professionnel, Céline se forme à l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori). Elle adhère également à l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne).
Avec les chèvres et les semis, sa devise est "la nature au cœur du développement de l’enfant".


Nos parrains & marraines

Mais de quoi s’agit-il ?
Ce sont des personnes qui ont de l’expérience dans l’éducation et notamment dans l’enseignement. Elles peuvent être sollicitées, au besoin, en cas de difficultés, d’interrogations pour l’accueil d’un élève. Elles sont aussi contactées pour faire la fête (ouverture de l’école, temps forts etc.). 
Il est important de montrer que l’on travaille tous ensemble (public, privé et en dehors des frontières) et que nous sommes là, juste pour ce but commun :

Accueillir et répondre aux besoins de l’élève, de la plus juste des façons. 

Josef Ulla

Né en Espagne, je suis arrivé en France à l’âge de deux ans.
Ma première rencontre avec le monde de l’Éducation se fait à l’âge de 5 ans : je croise la route d’ enseignants de l’École Annexe de Rodez (Aveyron), partisans d’une pédagogie active, coopérative et ouverte sur le monde. Ils me donnent les bases du français pendant un été, dans le cadre d’ateliers ouverts aux étrangers, puis me font intégrer leur école.
Mon année du CM1, avec Sylvain Diet comme instituteur, me fera découvrir, en tant qu’élève, les richesses pédagogiques et sociales de la pédagogie Freinet. Et cette année scolaire fondera mon parcours de vie.

J’intègre l’École Normale de Rodez en 1978, et devient, à mon tour, instituteur de l’Éducation Nationale en 1979. A chacun de mes postes dans des petites structures (maximum 3 classes) je réinvestis ce que j’ai moi-même connu pendant mes années d’élève.

Parallèlement, partisan des journaux scolaires et des émissions radiophoniques réalisés par les enfants, je participe, en janvier 1982, au premier stage national organisé par le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) qui donnera naissance au CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Mon travail pédagogique, unique à ce jour, sur une coopération entre élèves français et espagnols qui tout au long de leur scolarité (de la moyenne section jusqu’au CM2) vont apprendre à grandir ensemble, pendant 7 ans, me fait intégrer le comité de rédaction de la revue pédagogique « Animation & Education » de l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole), et participer à l’organisation des premiers stages européens qui développent les projets Comenius.

Je participe à la création du groupe Freinet départemental dans les années 1990.

Devenu, en 2006, directeur de l’école primaire de Rodez, je continue à développer des activités de correspondances et d’échanges pédagogiques au niveau européen ; mais mon intérêt pour les petites structures et les classes multi-âges me font repartir en milieu rural, dans le sud Aveyron, à l’école de Montlaur, où je recevrai la jeune Céline Dolo pour un stage d’observation, et où je terminerai ma carrière d’instituteur public en 2015.

Depuis, je continue d’animer des ateliers radiophoniques dans des écoles de l’Aveyron, et parallèlement à réaliser des émissions radiophoniques ayant notamment pour thèmes les pédagogies actives.

Le projet de Céline et Cécile m’enchante, car il croise plusieurs approches pédagogiques qui toutes deux (Freinet et Montessori) sont humanistes, sociales, coopératives et respectueuses du développement de l’Enfant ; aussi, quand on m’a proposé de parrainer d´Ecol´Eau Graines, ce fut un honneur pour moi !

Longue vie à cette école de vie !!!


Yuna Voisin

Le monde de l’éducation est mon quotidien depuis mon plus jeune âge.
Mes parents sont des professionnels de l’enfance : un père éducateur spécialisé et une mère directrice d’un jardin d’enfants Montessori depuis 35 ans en région parisienne.

J’ai été scolarisée de deux à six ans en école Montessori puis scolarisée dans une école Decroly.
Tout en gardant de l’intérêt pour l’éducation, je fis le choix de devenir fleuriste.
Après avoir exercé ce métier pendant cinq ans, je choisis de concrétiser mon premier élan en suivant la formation d’éducatrice Montessori à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Nogent-sur-Marne.

Une fois mon diplôme d´éducatrice Montessori AMI (Association Montessori Internationale) obtenu, j’ai travaillé comme éducatrice pour des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, en Ardèche, à La Ferme des Enfants.

Ayant le désir de m´installer en Bretagne, je trouve un poste d´éducatrice Montessori, à l´école Les Mimosas de Larmor Baden, que j’occuperais pendant cinq années scolaires, avant de commencer une validation des acquis
d´expériences pour devenir éducatrice de jeunes enfants.

C´est après ma rencontre avec Céline, puis Cécile que je découvre ce merveilleux projet d´Ecol´Eau Graines. J’accepte avec joie et honneur de devenir l’une des marraines de l´école.


Marine Houssa

Docteure en Psychologie, Chercheuse et Professeure invitée à l’UCL,Co-fondatrice de l’asbl INEMO.
Titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques à finalité approfondie (UCL) en 2010.

J’ai ensuite réalisé une thèse de doctorat à l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY) de l’Université catholique de Louvain. Ces années de recherche m’ont permis de me spécialiser dans le domaine du développement social et émotionnel du jeune enfant. J’ai également créé un programme d’intervention afin d’améliorer les compétences sociales et émotionnelles auprès d’enfants d’âge préscolaire à développement typique et atypique. Actuellement, je partage mon temps entre la recherche et l’enseignement. Je suis également formatrice sur les compétences sociales et émotionnelles chez l’enfant, en Belgique et à l’étranger, auprès de parents et de professionnels.

Pour plus d’infos : http://www.inemo.be/

Le projet de L’Ecol’Eau Graines me parle car nous partageons la même ambition, celle d’accompagner les enfants dans leur développement en veillant à leur bien-être.


Cécile Letangre

Diplômée de l’Ecole Normale en 1995 avec grande distinction, j’expérimente pour mon mémoire de fin d’étude « L’éducation à l’environnement » et je me forme à l’apiculture.
J’ai travaillé pendant 10 ans dans le domaine de l’accueil extra-scolaire avec des enfants de 2 ans et demi à 12 ans.

Co-fondatrice et éducatrice Montessori depuis 4 années au Petit Abri.
Formée à l’approche Reggio par Victoria Noiset (enfance positive au Luxembourg)
J’ai participé aux 8 journées d’accompagnement de Céline Alvarez à Namur(événement organisé par la fédération Wallonie Bruxelles). Formée à la pédagogie Montessori à Lasne en Belgique pour les enfants de 3 à 6 ans.

En parallèle de ma vie de maman et depuis 6ans, je vis un rêve à l’école du Petit Abri. J’observe des enfants heureux, lumineux, libre de choisir leurs apprentissages, autonomes avec une réelle soif d’apprendre. La clé du bien être est d’offrir un environnement riche en expérimentations (la classe, le potager, la forêt...)
Je suis de tout cœur avec le projet de l’Ecol’Eau Graines qui participe à la construction de ce monde de demain.

https://www.lepetitabri.be/


Johann Delcomminette

Instituteur préscolaire

Un joli diplôme de graphiste mais... Contre toute attente, en me rendant un jour dans une classe maternelle pour rencontrer une de mes anciennes institutrices maternelles, je suis tombé littéralement amoureux de ce métier jusqu’au point où je me suis inscrit à l’école normale dès le lendemain de cette visite ! Dans ce métier, il y avait tout pour me plaire : le côté artistique et théâtral, le côté social et humain, le côté éducatif et ludique, le côté psychopédagogique.

Côté professionnel, une fois le précieux sésame en poche et après de nombreux passages en tant que temporaire dans de multiples établissements scolaires, je me suis posé enfin définitivement à l’Institut Saint-Dominique de Schaerbeek où l’on pratique une pédagogie active dont les projets des enfants sont le moteur de leurs apprentissages. Actuellement, après avoir été titulaire dans le cycle 3/4 et dans le cycle 5/8, j’y travaille toujours en temps que polyvalent dans toutes les sections de maternelle en animant des ateliers scientifiques et artistiques.

En effet, après plusieurs années d’expériences en section maternelle, j’avais envie d’une nouvelle énergie dans ma carrière. Tout à débuté en œuvrant dans une expérience unique, celle au lancement d’une nouvelle et première école Belge au Maroc (Casablanca). Ce fut enrichissant de tout construire avec des partenaires venant de multiples horizons, cultures et approches pédagogiques différentes. Durant deux belles années, par le partage et la transmission des savoirs, j’ai eu l’opportunité de développer de nouvelles approches méthodologiques intéressantes.
Ce petit passage à l’étranger a laissé des traces dans ma vision des choses dans l’enseignement et notamment de ce que peut être l’école des enfants et non l’école pour les enfants. Et cette vision c’est transformé en du concret en me consacrant actuellement à des formations pour devenir chef d’établissement scolaire et tenter de construire un jour, collectivement, une nouvelle philosophie pédagogique.
Parmi de nombreuses stagiaires que j’ai eu la chance rencontrer et de former, Cécile a fait partie de celles que j’ai beaucoup apprécié, surtout dans sa façon de voir et de vivre le monde qui l’entoure. Ses observations minutieuses et objectives des différents systèmes éducatifs ont fait d’elle une référence dans le monde novateur de l’enseignement. Je suis honoré de l’avoir soutenu un peu dans sa formation professionnelle et de l’avoir encouragé à poursuivre sa route non pas en cherchant le meilleur épanouissement mais en le créant. Je me souviens d’avoir dit cette phrase à Cécile lorsqu’elle m’a rendu visite au Maroc dans son périple de visites d’écoles à l’étranger.

J’ai choisi de vous soutenir parce que je crois profondément à votre projet d’Ecol´Eau Graines. Elle a des ambitions novatrices et mérite d’exister. En effet, son côté « pédagogie active » au cœur de la nature et répondant aux besoins de chaque enfant est très séduisant. Je vous souhaite une longue route remplie de merveilles.

Jessy Ketels

L’éducation a toujours été le fil conducteur de mon cheminement professionnel.
Accompagner l’enfant là où il est, dans ses forces et ses fragilités, et lui permettre d’élargir ses possibles est ce qui m’anime profondément.

Enseignante de français dans le secondaire aux prémices de mon chemin professionnel, psychopédagogue ensuite dans la formation initiale des enseignants(ENCBW) et psychologue clinicienne (UCL), aujourd’hui mes expériences diverses colorent mon mandala où le bien être émotionnel de l’enfant se trouve au centre.

Mon travail de psychologue m’invite à rencontrer des enfants et adolescents en rupture avec l’école et bien souvent leurs « difficultés » prennent naissance dans leurs premiers années de scolarité. Je propose un travail par l’hypnose, le journal créatif et la médiation culturelle autour des contes et de la mythologie afin que puisse renaître le désir d’apprendre.

L’éducation par la nature est, au fil de mon chemin, devenu une évidence. J’accompagne les futurs enseignants en forêt afin d’y vivre et de construire des activités sensorielles pour les enfants.
« C’est dehors, dans ce contact plein avec le réel que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. » dit Louis Espinassous dans Plaidoyer pour l’éducation nature.

Cécile a toujours été une étudiante créative, ambitieuse et authentique. Son projet a germé pendant sa formation et je me souviens avoir échangé avec elle sur ce beau rêve devenu réalité lors de notre périple sur les chemins de Compostelle. Être marraine de cette école est un cadeau de la vie et je me réjouis de partager cet élan avec vous. Longue vie à Ecol’Eau Graines !

Frédérique Krings Wauters

J’ai pratiqué le métier d’enseignante au niveau élémentaire, collège et lycée. Parallèlement, j’ai contribué avec mon époux, Vincent Wauters à la création en 1981, de la première école de cirque pour amateurs à Bruxelles.

J’ai ensuite exercé la fonction de Maître Assistante en éducation corporelle et psychomotricité à la Haute Ecole Léonard de Vinci à Nivelles et Louvain la Neuve (Belgique) pendant une vingtaine d’année. Cette fonction m’a permis de réfléchir sur les enjeux de l’éducation et sur la didactique. J’ai donc ressenti le besoin d’actualiser mes connaissances en pédagogie. Par ailleurs, ma fonction de Maître Assistante m’a donné l’occasion de rencontrer de nombre d’enseignants, d’écoles, d’étudiants et de confronter mes conceptions pédagogiques, à la réalité du terrain.

Comme j’éprouve souvent le besoin de remettre de l’ordre dans mes idées, j’ai écrit quelques ouvrages didactiques plus ou moins approfondis.

« En Piste » Casterman 1996
« Le Grand Livre du Cirque »Casterman,2003 ,
« Le Livre des Clowns Casterman 2008 »,
« Psychomotricité à l’Ecole Maternelle » De Boeck 2009
« (Psycho)motricité , Soutenir, Prévenir, Compenser « De Boeck 2012
« Jeux « éthiques ».Casterman 2011

C’est à l’aube de ma retraite que j’ai pu rencontrer vraiment la pédagogie Montessori, grâce à la rencontrer d’une ancienne étudiante formée à la pédagogie Montessori à l’AMI. J’ai souhaité mieux comprendre et ai suivi les semaines de formation, proposées par l’école Montessori Kids, à Lasne en 2014 et 2015 . J’y ai retrouvé avec joie Cecile, ancienne étudiante !

J’ai retrouvé l’essence de mes convictions dans cette approche bienveillante et explicite si peu abordée dans les formations en école normale. En effet, même si je reste admirative des stratégies mises en place par les enseignants pour assumer au mieux les fonctions qui leur incombent, il me semble que l’on pourrait organiser les classes et les apprentissages d’une autre manière ! Je cherche donc à susciter davantage de prise en compte des pédagogies alternatives dont celle inspirée de Montessori mais aussi de Steiner ou de Freinet , dans le cursus de base, en argumentant les valeurs les méthodes et les paradigmes qui les soutiennent. Comme si un vent nouveau soufflait sur la pédagogie, les ouvrages de Céline Alvarez ont confirmé mes impressions.

Le chemin reste pourtant long, pour que les enseignants adoptent une autre posture que celle qui leur a été transmise avec tant de conviction, posture par ailleurs justifiée par l’interprétation des différents paradigmes au fur et à mesure de leur émergence.

Il est venu pour moi, le temps de soutenir, dans la mesure de mes possibilités les projets porteurs de changement. C’est donc avec grand plaisir que j’accepte l’invitation de Cécile à parrainer L’Ecol’Eau Graines.


Ecol'Eau Graines

8 rue des Ducs de Bretagne
56230 QUESTEMBERT
Cécile Evrard : + 33(0)7 87 45 40 53
Céline Dolo : + 33(0)6 30 93 36 02
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