6-12 ans

Entre 6 à 12 ans, l’Enfant est un explorateur culturel aux grands pouvoirs de raisonnement, d’abstraction et d’imagination. C’est le début du travail conscient et du développement de la volonté.

Les enfants cultivent leur intelligence par leur activité. "Le plus grand bien que l’on puisse faire à l’enfant est d’exercer notre retenue".
Sa construction personnelle devient une construction sociale.
Il incarne un membre à part entière d’une société qu’il peut bâtir et améliorer. Pour accueillir l’enfant de 6-12 ans, l’environnement préparé se compose de plusieurs aires pour favoriser son développement personnel, sa culture et ses savoirs. Des grands récits ponctueront l’année et amèneront l’enfant à investir ces différentes zones. Ainsi nous y trouvons :

L’aire de Langage :

L’étude de la langue, le langage oral et la littérature sont travaillés grâce aux boites de grammaires et aux symboles Montessoriens, des livres, des dictionnaires et du matériel d’analyse. Un temps calme de lecture silencieuse et de lecture à voix haute a lieu en début d’après-midi. Pour le développement de la créativité du langage, les enfants ont la possibilité d’écrire des histoires en Kamishibaï ou sous toute autre forme selon leurs projets.

L’aire de Mathématiques et de Géométrie

Pour Maria Montessori, l’esprit humain est mathématique par nature. À travers des ateliers tels que le boulier doré, la grande division, le cabinet de géométrie ou encore les fractions, l’enfant approche et consolide des concepts qui seront travaillés de manière abstraite quand il se sentira prêt.

Les promenades et les créations mathématiques de Célestin Freinet amènent les enfants à vivre les mathématiques dans la vie réelle et pour le collectif.

L’aire de Biologie : Botanique, Zoologie et Biologie Humaine

Nommer le monde qui nous entoure, comprendre les fonctions du vivant, développer des sentiments de gratitude envers la Nature constituent des objectifs incontournables des écoles Montessori. Les sorties sont notamment des outils qui tendent vers ces objectifs.

L’environnement naturel de L’Ecol’Eau Graines offre cette opportunité.

L’aire de Chimie, Sciences et Technologie

Découvrir les changements de la matière ; voir un volcan en éruption ; mettre au point un circuit électrique ou mélanger puis séparer deux éléments sont autant d’expériences réalisables au sein de cette aire. Hygiène et Sécurité sont de rigueur.

L’aire du temps et de l’espace : L’Histoire et la Géographie

Avec un cabinet de Géographie proposant un plateau par continent et des frises qui mettent en évidence l’étendue de certaines civilisations, les enfants abordent, de manière sensorielle, la construction de l’Humanité. Dans les écoles Montessori, l’Histoire est une approche humaine basée sur les besoins fondamentaux des êtres humains et sur la façon dont ils ont répondu à leurs besoins collectivement.

L’aire de Musique

Nous prolongeons le travail des clochettes des 3-6 ans à travers l’étude du solfège et des grandes oeuvres du patrimoine. L’Histoire des arts est ainsi mobilisée.
Les créations spontanées sont aussi encouragées.

Des petits plus

- Des ateliers créatifs et évolutifs sont à la disposition des enfants au sein même de la classe (la poterie, la calligraphie, le fusain, etc.).

- Une séance d’EPS (Education Physique et Sportive) est prévue chaque semaine.

- Un Conseil de Coopération hebdomadaire est organisé pour la mise en place de la société des enfants et son ouverture sur le reste du monde (les remerciements, les projets, la recherche de solutions, etc.).